[retraites] Le barrage de Bois-de-Cure bloqué

Le barrage hydroélectrique EDF de Bois-de-Cure, géré par EDF qui fournit le réseau électrique, a été arrêté mercredi 5 avril, dans le cadre des actions contre la réforme des retraites. Plus de 50 % du personnel étaient présents sur le piquet de grève, qui a été levé peu après 17 h.

À l’appel de l’intersyndicale représentée ici par la CGT, les salariés de ce barrage du Nord-Morvan, sur la commune de Domecy-sur-Cure (Yonne), demandent le retrait de la réforme des retraites qui prévoit notamment la suppression de leur régime. En mettant à l’arrêt les turbines, ils ont fait perdre l’équivalent de 15 MWh d’électricité à EDF, entreprise détenue majoritairement par l’État. La pression est donc mise directement sur ceux qui veulent imposer cette réforme.

C’est la troisième fois que le barrage de Bois-de-Cure est bloqué pour protester contre la réforme des retraites. Deux actions similaires avait déjà été menées le 10 et le 23 mars. Une autre le 26 janvier, au barrage du Crescent, avait entraîné en cascade la mise à l’arrêt de tous les barrages de la Cure.

Quelles conséquences pour l’environnement  ? Aucune, explique Olivier Laveau, secrétaire au CSE EDF Petit Hydro.” L’eau passe, mais sans produire d’électricité.” Les seuls dommages seront donc pour le gouvernement, comptable de la bonne santé financière des entreprises publiques.

Une manière de rappeler à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne que les caisses des retraites, comme celles des entreprises, se remplissent grâce au travail des salariés. Tenir compte de leur avis, quand on est au service du peuple, est donc la moindre des choses, surtout quand une mesure est rejetée par 90 % d’entre eux.