Mesdames et messieurs les conseillers municipaux de la Nièvre,
Le 16 mars, le gouvernement d’Élisabeth Borne, nommée par Emmanuel Macron, a décidé de recourir pour la 11e fois à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, après avoir utilisé l’article 47.1 pour empêcher le débat à l’Assemblée nationale, puis le 44.3 pour bloquer les votes au Sénat.
Cette réforme, 93 % des salariées et des salariés n’en veulent pas et 82 % des Françaises et des Français pensent que le recours au 49.3 est une mauvaise chose.
Vous êtes élus de la République. Vous désignez les grands électeurs qui élisent les sénatrices et les sénateurs. Parce que vous choisissez celles et ceux qui votent nos lois au Sénat, votre mandat est politique. Au moment où, partout dans le pays, des citoyennes et des citoyens manifestent leur révolte face à l’autoritarisme du gouvernement, vous ne pouvez rester inactifs.
Je vous demande de manifester l’opposition au coup de force du gouvernement, par exemple en affichant sur la façade de vos mairies, ou par tout autre moyen, l’indignation de l’immense majorité de nos concitoyennes et de nos concitoyens face à cette réforme qui va nous condamner à travailler au minimum deux ans de plus, alors qu’il n’y a aucun danger pour financer le régime des retraites et que, s’il y en avait un, il suffirait de rétablir la justice fiscale et la justice sociale dans notre pays.
Dans notre département rural, où les salaires sont inférieurs à ceux des métropoles, où les emplois sont souvent manuels et très physiques, cette réforme est d’autant plus injuste.
Mesdames et messieurs membres des Conseils municipaux de la Nièvre, les communes sont les premières institutions qui ont été créées au moment de la Révolution française pour représenter le Peuple. Ne laissez pas le pays sombrer dans la violence faute d’expression de nos plus proches élus.
Marie-Anne Guillemain