Emma, jeune adolescente part sur les traces de son arrière-grand-père, résistant dans les maquis du Morvan. Elle découvre les conditions de l’engagement de ces combattants, qui luttaient en secret dans les forêts du Morvan et plonge le lecteur dans cette vie quotidienne souvent méconnue.
Jeunesses au maquis s’inspire de nombreux faits historiques et personnages réels de la région. Cette bande dessinée, publiée à l’occasion des quarante ans du Musée de la Résistance en Morvan et des 80 ans du Conseil national de la Résistance est le fruit de la rencontre entre les auteurs, tous deux enseignants, et l’équipe du musée.
Originaire de Chalon-sur-Saône où il a passé deux ans à l’école des Beaux-Arts, Ilker Caliskan est professeur d’anglais, peintre, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur depuis 2012, année où il s’est installé en Morvan.
Jean-Charles Gibaud, originaire du Jura, est professeur missionné au musée de la Résistance en Morvan et enseignant d’histoire-géographie à Avallon. Il écrit des bandes dessinées et des scenarii consacrés aux personnages et aux événements de l’histoire régionale.
CALISKAN, Ilker, GIBAUD, Jean-Charles, Jeunesses au maquis. Résistance en Morvan. Morvan terre de Résistances-ARORM, 2023, 64 pages.
En vente (18 €) au Musée de la Résistance, Mémorial de Dun-les-Places, sur la boutique en ligne du Musée et dans les librairies du secteur.