Alors que les installations de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles et les espaces naturels se multiplient, les supermarchés pourraient obtenir un délai pour l’obligation d’en installer sur leurs parkings.
Dans sa dernière lettre, l’association Adret Morvan incite ses adhérent·es à participer à la consultation publique sur le projet de décret du gouvernement, qui fait suite au recours déposé par la grande distribution. Ce texte prévoit le report de l’obligation faite aux parcs de stationnement extérieurs de plus de 10 000 m2 d’installer des panneaux solaires.
Adret Morvan, avec le collectif Énergies nivernaises réunies1 (ENR) lutte dans la Nièvre contre l’installation de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles, les terres naturelles et les forêts (plus de 80 projets sont recensés par ce collectif dans le département) et met en avant le fait que les espaces déjà artificialisés (dont les parkings) sont assez nombreux pour accueillir des panneaux solaires.
Retrouvez son argumentaire ici et participez à la consultation publique : le réchauffement climatique, lui, n’est pas reporté.
- Énergies nivernaises réunies : Adret Morvan, Collectif nivernais pour une agriculture durable, Solidaires avec les paysans, Gabni, Attac 58, Architecte 58, Les 3 Prés, Sauvons le bocage nivernais, Bien vivre aux Bruyères, Soulèvements de la Terre Nevers, Bien vivre à Nolay, Énergie citoyenne 58, les Prés de la Garde et les Prés d’Échon. ↩︎