[film] “Notre terre mourra proprement”, une histoire des luttes contre les déchets nucléaires

Alors que les déchets nucléaires s’accumulent depuis des décennies à La Hague et que le projet d’enfouissement Cigéo à Bure a été déclaré d’utilité publique, le collectif Comité Centrales est allé à la rencontre de celles et ceux qui, partout en France, ont lutté pour empêcher l’installation des rebuts de l’atome sur leur territoire.

Plus qu’un film, Notre Terre Mourra Proprement est avant tout un outil d’éducation populaire. Il est essentiel pour le Comité Centrales qu’un maximum de personnes connaissent et se réapproprient l’histoire sociale de l’industrie nucléaire, et tout particulièrement de ses déchets, que les populations rurales n’ont jamais acceptés.

Des rencontres autour du film sont organisées une peu partout en France. Pour en organiser une vous-mêmes, écrivez à comite_centrales[at]riseup.net.

PS : Ce film amateur a été réalisé sans financement, avec les moyens du bord. Si vous souhaitez soutenir ses autrices et auteurs, qui ont besoin d’acheter du matériel et de financer leurs déplacements vous pouvez faire un don à l’association en cliquant ici.