[les brèves de la Voix rurale]
LA SANTÉ DES TRAVAILLEURS FRANÇAIS SE DÉGRADE FORTEMENT
Environ 75 % des troubles musculo-squelettiques correspondant à un tableau de MP n’ont pas fait l’objet d’une déclaration en maladie professionnelle, principalement en raison de la méconnaissance de la procédure par le salarié avant la consultation avec le médecin du travail et d’un bilan diagnostique insuffisant. Selon Anthony Smith, responsable syndical CGT Inspection du travail, plus d’un million de salariés devraient donc être reconnus en maladie professionnelle (MP).
Ces chiffres sont issus des observations pour la période 2012-2018 de Santé Publique France sur les maladies à caractère professionnel (MCP), ces maladies en lien avec le travail mais non reconnues par les régimes de sécurité sociale. “Les résultats montrent une augmentation de la prévalence des TMS depuis 2015. La prévalence de la souffrance psychique a quant à elle augmenté progressivement entre 2007 et 2018”.
Le communiqué ayant été publié le18 avril 2023, il aura donc fallu cinq ans à cette agence, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé, pour confirmer ce que tout le monde voit : de plus en plus, le travail use les corps et les esprits. Au moment où Macron veut allonger de deux ans la durée du travail, le cynisme du communiqué de Santé Publique France est un encouragement à la lutte.
Devant “le fort taux de signalement des MCP observé à partir de 45 ans” en effet, cette agence dont la directrice a été nommée par décret présidentiel paru au Journal officiel du 23 février 2023 ne conclut pas que, peut-être, il faudrait envisager de revenir à la raison pour l’âge de la retraite. Non. Pour elle, cela “confirme l’intérêt particulier qui doit être porté aux travailleurs vieillissants et la nécessité d’adapter le travail avec l’avancée en âge”. Combien de retraites coûte un exosquelette ?
13 avril 2023
VISIONNEZ LA SOIRÉE DES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE !
Reporterre, Socialter, Terrestres, Blast organisaient le mercredi 12 avril une soirée « Nous sommes les soulèvements de la terre » Intellectuel⋅les, politiques, artistes, juristes, travailleur⋅ses, militant⋅es ont affirmé, comme des milliers de personnes, le droit imprescriptible à lutter pour un avenir écologique et juste, et leur refus de la dissolution des Soulèvements de la terre.
10 avril 2023
PLUS DE LA MOITIE DE L’AUGMENTATION DES PRIX ALIMENTAIRES EST DUE AUX PROFITS
Alternatives économiques dévoile cette première conclusion du premier “point de conjoncture” de l’Institut La Boétie, à paraître mardi 11 avril. Les profits des grands industriels sont responsables pour 51 % de l’inflation sur les prix alimentaires au second semestre 2022, au détriment des consommateurs.
6 avril 2023
NOUVELLE MANIFESTATION ANNONCÉE POUR LE 13 AVRIL, À LA VEILLE DE LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Au soir de manifestations contre la réforme des retraites, qui ont mobilisé deux millions de personnes dans des rassemblements toujours plus nombreux, jusqu’aux plus petites communes (au moins 7 se sont déroulées dans la Nièvre) sans que l’on constate de démobilisation notable dans les villes préfectures pour cette onzième édition, les organisations de l’intersyndicale ont appelé à une nouvelle journée le 13 avril prochain, veille de la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi gouvernemental.
La stratégie choisie par le gouvernement, qui compte sur l’usure et la paupérisation des manifestant·es, grévistes ou tout simplement ayant des difficultés pour faire les trajets qui mènent aux rassemblement, est loin d’être assurée de réussir…
5 avril 2023
LE GOUVERNEMENT RENONCE À LA FERMETURE DU SAMU D’AUXERRE
La fermeture du SAMU d’Auxerre était prévue dans la foulée de celle du SAMU de la Nièvre en 2018, pour regrouper l’ensemble des moyens sur Dijon.
La mobilisation locale a été décisive, d’autant que la détermination a été renforcée par les conséquences catastrophiques de la fermeture du SAMU pour l’hôpital de Nevers, où le maire macroniste, qui ne s’était opposé à rien, organise aujourd’hui à grand renfort de caméras (et d’argent public) un “pont aérien” pour faire venir des praticiens de Dijon.
UN RAPPORT DU SÉNAT ALERTE SUR LE MANQUE DE FORMATION DES POLICIERS
“On ne peut manquer de se demander si les agents qui sont placés dans des situations opérationnelles difficiles qui peuvent justifier l’emploi de techniques de contrainte, comportant le cas échant l’usage d’armes à feu, ont tous bien la maîtrise des techniques destinées à assurer un usage proportionné et adéquat de la force pour réaliser leurs missions.”
Cette phrase est extraite d’un rapport du Sénat, publié en mars 2023, qui apporte un éclairage pour le moins différent de l’image avancée par le ministre de l’Intérieur d’une police compétente et professionnelle, entre autre pour la gestion des manifestations. Selon ce rapport, “le système de formation initiale de la police et de la gendarmerie nationale souffre d’un sous-dimensionnement chronique”. Pour la formation continue, ce n’est pas mieux : “il est admis par les autorités de la DGPN que 60 à 65 % des agents en fonction dans la police nationale ne satisferaient pas à l’obligation, définie dans l’arrêté du 27 juillet 2015 relatif à la formation continue aux techniques et à la sécurité en intervention des personnels actifs de la police nationale et des adjoints de sécurité.
Le rapport complet :
4 avril 2023
UNE NOUVELLE ZAD À LA HAGUE ?
La Voix rurale relaie le communiqué des occupantes du Rond Point des Chèvres de Jobourg, transmis par le collectif Piscine nucléaire stop.
LES MAIRIES INCONTRÔLABLES ?
À peine 20 % des actes des communes sont effectivement contrôlés a posteriori (voire 15 % dans certains départements). Autrement dit, votre conseil municipal peut prendre des décisions illégales, elles auront 80 % de chances de s’appliquer…
Pourquoi ? Parce qu’à force de supprimer des fonctionnaires, il n’y a plus personne pour faire le travail. C’est la Cour des comptes qui le dit dans ce rapport de novembre 2022 sur “le contrôle de légalité des actes règlementaires et des actes budgétaires” (mission du préfet prévue par la Constitution).
Conclusion : il d’autant plus important d’aller aux séances de vos conseils municipaux ou de demander au moins les comptes-rendus et les délibérations (dont le registre doit pouvoir être consulté en mairie).
2 avril 2023
MARC FESNEAU DANS LA NIÈVRE LUNDI
Le ministre de l’Agriculture et de la Forêt Marc Fesneau sera en visite dans la Nièvre lundi 3 avril pour une visite sur la “préservation du maillage vétérinaire”. ll sera à Asnois pour rencontrer un agriculteur, à Donzy pour visiter une clinique vétérinaire et à Cosne-sur-Loire pour une réunion de travail avec les acteurs du monde agricole, mais pas tous… La Confédération paysanne n’est pas invitée.
LA SAIGNÉE DES COMMUNES ET DES HÔPITAUX CONTINUE AVEC LA RÉFORME DES RETRAITES
Plus on est déjà défavorisé, plus on va être impacté par la réforme des retraites. Cette règle est valable pour les particuliers.. et pour les institutions : les cotisations retraites des employeurs territoriaux et hospitaliers vont augmenter, sans qu’il y ait eu d’échanges avec les élus, selon l’Association des maires de France.
Le coût pour les employeurs publics locaux est estimé par le gouvernement à 600 millions d’euros par an (dont 460 millions pour la territoriale) de 2024 à 2028, puis à 700 millions d’euros par an à partir de 2028.
29 mars 2023
ÉLISABETH BORNE À NEVERS VENDREDI 31 MARS
La Première ministre sera à 10h30 à La Machine où elle visitera l’école et le collège, puis à Nevers, elle rencontrera le conseil municipal des jeunes. Un point presse est prévu après le déjeuner à la préfecture.
Elle devrait être accompagnée de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Dominique Faure, ministre des collectivités territoriales et de la Ruralité.
Thème de la visite : la jeunesse. On n’ose croire qu’il s’agisse là d’une lamentable tentative de détourner l’attention de la question des retraites. L’ambiance n’en sera pas meilleure : nouvelles suppressions de classes annoncées dans les écoles du département, disparition des services publics (dont les maternités), transports publics, empruntés par les jeunes, presque totalement absents du département… Mme Borne risque de n’être pas accueillie que par le fidèle macroniste et maire de Nevers Denis Thuriot.
PS : la dame sur l’image, c’est Dominique Faure. Vous l’aviez déjà vue, notre ministre ?
LES PARENTS DE SERGE, BLESSÉ À SAINTE-SOLINE, PORTENT PLAINTE POUR TENTATIVE DE MEURTRE
Leur fils Serge est actuellement hospitalisé avec un “pronostic vital engagé”, suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline contre les projets de bassines irrigantes.
Ses parents ont porté plainte pour “tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours” et “pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement d’informations contenues dans un fichier de leur finalité”.
“Oui, Serge est fiché “S” comme des milliers de militants dans la France d’aujourd’hui, précisent-ils dans un communiqué. Oui, Serge a eu des problèmes judiciaires – comme la plupart des gens qui se battent contre l’ordre établi. Oui, Serge a participé à de nombreux rassemblements anticapitalistes – comme des millions de jeunes dans le monde qui pensent qu’une bonne révolution ne serait pas de trop, et comme les millions de travailleurs en lutte actuellement contre la réforme des retraites en France. Nous considérons qu’il ne s’agit là nullement d’actes délictueux qui saliraient notre fils, mais que ces actes sont au contraire tout à son honneur.”
APRÈS LES GRENADES, L’ACIDE ?
Gérald Darmanin veut dissoudre les Soulèvements de la terre. Le mot ferait sourire s’il n’y avait pas eu 200 blessés par des milliers de grenades sur les 30 000 manifestants présents à Sainte-Soline. Pour dissoudre, il faut du liquide.
M. Darmanin croit peut-être que son fiel y pourvoira. Il se trompe.
Même s’il y arrive (il faut un décret en conseil des ministres susceptible de recours). Même s’il en épuise, en blesse ou en embastille, d’autres prendront la relève. Une lame de fond populaire est en train de se lever.
[JURA] LA FERMETURE DES MATERNITÉS : UN SYSTÈME QUI FAIT BIEN PEU ETAT DES FEMMES
En 2018, la maternité de Saint-Claude a fermé. Il reste actuellement sur le territoire jurassien deux maternités publiques ainsi qu’une clinique à Lons-le-Saunier et une à Dole. Sans même parler du manque d’effectif (les sage-femmes réclament « une femme/une sage-femme »), ce sont les lieux physiques qui disparaissent…
La suite sur Trente-neuf degrés
[FRANCE] 100 000 SIGNATURES CONTRE LA RÉPRESSION
Pour la première fois dans l’histoire parlementaire, une pétition adressée à l’Assemblée dépasse ce seuil de signatures.
Un débat sur la #BRAVM doit avoir lieu.
On connaissait l’erreur 404.
Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne.
On découvre l’erreur 49.3.
[ARIÈGE] BÉNÉDICTE TAURINE EN TÊTE DU 1ER TOUR DE LA LÉGISLATIVE PARTIELLE
Le macroniste, sorti dès le premier tour, soutient la dissidente PS qui se hisse au deuxième tour.
Le candidat RN, parti dont les récents sondages affirment qu’il gagnerait des député·es en cas de dissolution, est lui aussi sorti. En pleine crise sur la réforme des retraites, le parti de d’extrême-droite paie la mollesse de son opposition à l’autoritarisme de Macron.