Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[rencontre] Relance du nucléaire : une approche par les déchets

28 janvier à 18h30 20h30

Samedi 28 janvier 2023 à 18h30, à la salle Jean Vilar de l’espace Stéphane Hessel, 20 rue Henri Fraisot à Nevers.

Le projet d’enfouissement Cigéo vient d’être déclaré d’utilité publique, les piscines de la Hague débordent et l’État s’apprête à lancer une nouvelle filière de réacteurs sans faire le bilan des 70 ans de l’industrie nucléaire française. Dans ce contexte, AOC, ATTAC 58 et Loire Vivante NAC, en collaboration avec le collectif Comité Centrales proposent un temps d’échanges publics pour réactiver la mémoire des résistances rurales au nucléaire et ses déchets, effacée du récit républicain.

À partir d’extraits commentés de leur film Notre terre mourra proprement, la co-réalisatrice Catherine Fumé retrace l’histoire des tentatives de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) d’imposer ses multiples projets de sites de stockage de déchets. Elle raconte comment les populations locales se sont massivement soulevées contre l’arrivée des rebuts de l’atome dans leurs contrées.

À l’heure du changement climatique, au moment où le gouvernement relance la filière nucléaire en France par la construction de plusieurs EPR, les débats sur l’énergie s’enferment dans des solutions technologiques. Il est urgent de rappeler l’histoire sociale de l’atome et de réveiller les esprits. Chaque citoyen a le droit d’être informé, il nous paraît important de débattre sur ce sujet tant les incidences de cette énergie dépassent la simple production d’électricité de par les risques encourus et les conséquences sur le très-très long terme.

Détails

Date :
28 janvier
Heure :
18h30 – 20h30
Catégorie d’Évènement :
Évènement Tags :
, , , , , , , , ,

Organisateurs

Attac Nièvre
Loire Vivante NAC

Espace Stéphane Hessel

20, rue Henri Fraisot
Nevers, 58000 France
+ Google Map