- Cet évènement est passé
Mobilisation face au coup de force de Macron !
7 septembre à 11h00 - 13h00
Partout en France, des manifestations auront lieu le 7 septembre pour exiger qu’Emmanuel Macron respecte le résultat des législatives et nomme Lucie Castets à Matignon.
La date a été lancée au niveau national par les deux principales organisations de jeunesse, l’Union syndicale lycéenne et l’Union étudiante. À l’initiative de la France Insoumise de la Nièvre, à laquelle se sont joints le PC 58, Les Écologistes et l’Après, un rassemblement est prévu à Nevers, au bien nommé square de la Résistance, devant les grilles de la préfecture.
Voici le communiqué d’appel à manifestation :
“Le vote du 7 juillet est clair : avec 193 député·es, le Nouveau front populaire est arrivé (en nombre d’élu·es à l’Assemblée nationale) en tête des élections législatives provoquées par Emmanuel Macron après la défaite du camp macroniste aux européennes.
Alors que l’article 3 de la Constitution, dont le Président de la République est le garant, énonce que « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum » et qu’ « aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice », Emmanuel Macron refuse ce résultat.
À moins de trois jours de la rentrée scolaire, alors qu’il ne reste que quelques semaines pour préparer un projet de loi de finances particulièrement attendu, Emmanuel Macron refuse toujours de nommer Lucie Castets Première ministre afin qu’elle constitue un gouvernement issu du NFP pour mettre en œuvre des mesures de justice sociale, environnementale, essentielles pour la grande majorité de la population, par exemple l’abrogation de la réforme des retraites ou l’augmentation des salaires.
Depuis deux mois, au mépris du principe fondamental de la séparation des pouvoirs, le Président de la République a laissé en place un gouvernement démissionnaire qui continue à prendre des mesures loin des affaires courantes et dont le chef, Gabriel Attal, ainsi que 17 de ses ministres, ont siégé en même temps à l’Assemblée nationale.
Pendant ce temps, il tente de constituer un gouvernement avec son camp et la droite où, sans l’extrême droite, ils ne seront pas majoritaires. Un tel gouvernement de coalition, contre le résultat des urnes, serait un déni de démocratie.
La France insoumise 58, le PCF 58, Les Écologistes 58, l’Après 58… félicitent les organisations de jeunesse, l’Union syndicale lycéenne et l’Union étudiante qui ont appelé à des manifestations contre le coup de force de Macron et se joignent à elles.
Nous appelons donc à manifester le 7 septembre à 11 heures, devant la Préfecture de la Nièvre pour exiger qu’il soit mis fin à cette situation inacceptable qui met gravement en danger la démocratie, qu’Emmanuel Macron nomme Lucie Castets et qu’elle constitue un gouvernement du NFP.
Nous sommes sûr·es que les forces politiques, associatives, toutes celles et ceux attaché·es à la démocratie et aux principes de notre République, comme les militant·es syndicaux qui ont œuvré pour la victoire du NFP et toutes celles et ceux qui ont voté NFP, se joindront à notre rassemblement.”