Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[mobilisation] À Guéret, contre l’industrialisation de la forêt

30 juin à 10h00 - 17h00

visuel Guéret 30 juin

L’association Adret Morvan appelle à rejoindre le rassemblement de Guéret dimanche 30 juin 2024, contre l’installation de l’usine de granulés Biosyl et l’extension en mégascierie de Farges-Piveteau à Égletons et vous propose de vous inscrire à cette adresse.

logo Maga-scierie non merciEn Limousin, deux grand projets entendent accélérer les coupes et favorisent la logique de la coupe rase suivie de la plantation, destructrice des écosystèmes forestiers.

L’usine Farges Bois à Égletons veut s’étendre pour doubler sa production et devenir la plus grande scierie de France. À ce titre, elle accentue la pression de coupe sur les plantations résineuses de la montagne limousine à un rythme qui excède le renouvellement de la ressource.

Biosyl veut installer une de ses usines à Guéret pour produire 85 000 tonnes de pellets par an, issus à 80  % de forêts de feuillus.

Ces méga-projets participent à la conversion des forêts vivantes diversifiées en champs d’arbres résineux modelés pour l’industrie, tarissent l’usage local de la ressource et conduisent à la fermeture des petites unités de sciage.

Programme  :

  • 10h  : Conférence de presse sur le site de Biosyl
  • 12h  : Pique-nique festif au Jardin des Communs
  • 14h  : Départ de manifestation

 

Détails

Date :
30 juin
Heure :
10h00 - 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , , , , , ,
Site :
https://megascierienonmerci.org/

Organisateur

Mégascierie non merci !
Voir le site Organisateur

Lieu

Guéret
23000 France + Google Map
Thème Cassions par FRT