[mobilisation] À Guéret, contre l’industrialisation de la forêt
5 octobre
L’association Adret Morvan appelle à rejoindre le rassemblement de Guéret dimanche 5 octobre 2024, contre l’installation de l’usine de granulés Biosyl et l’extension en mégascierie de Farges-Piveteau à Égletons et vous propose de vous inscrire à cette adresse.
En Limousin, deux grand projets entendent accélérer les coupes et favorisent la logique de la coupe rase suivie de la plantation, destructrice des écosystèmes forestiers.
L’usine Farges Bois à Égletons veut s’étendre pour doubler sa production et devenir la plus grande scierie de France. À ce titre, elle accentue la pression de coupe sur les plantations résineuses de la montagne limousine à un rythme qui excède le renouvellement de la ressource.
Biosyl veut installer une de ses usines à Guéret pour produire 85 000 tonnes de pellets par an, issus à 80 % de forêts de feuillus.
Ces méga-projets participent à la conversion des forêts vivantes diversifiées en champs d’arbres résineux modelés pour l’industrie, tarissent l’usage local de la ressource et conduisent à la fermeture des petites unités de sciage.
Initialement prévue le 30 juin, la manifestation a été reportée pour cause d’élections. Le programme devrait être inchangé :
- 10h : Conférence de presse sur le site de Biosyl
- 12h : Pique-nique festif au Jardin des Communs
- 14h : Départ de manifestation