- Cet évènement est passé
[manifestation] Pour qu’Emmanuel Macron nomme Lucie Casets
3 août à 11h00 - 12h30
La France insoumise de la Nièvre, membre du Nouveau Front Populaire, appelle à manifester pour exiger qu’Emmanuel Macron respecte le verdict des urnes après les législatives qu’il a déclenchées en dissolvant l’Assemblée nationale et nomme Première ministre Lucie Castets, choisie par le Nouveau Front Populaire arrivé en tête à l’issue des élections.
Voici le communiqué complet :
“Un Premier ministre, un gouvernement, un programme : celui du Nouveau Front Populaire
Rassemblement samedi 3 août à 11h devant la préfecture de Nevers
Les Français·es ont placé le Nouveau Front Populaire comme première force politique au niveau national… merci ! Vous avez voté pour un programme de rupture avec Macron et ses alliés.
Aujourd’hui, seul le NFP est en mesure d’appliquer ce programme dont, parmi 140 mesures : augmenter le Smic à 1 600 euros net, les pensions et les minimas sociaux ; augmenter les salaires et les traitements ; bloquer les prix des biens de première nécessité (logements, énergie, alimentation et carburants …) ; abroger la réforme des retraites portant l’âge de départ à 64 ans ; abroger aussi la nécessité de travailler jusqu‘à 67 ans afin d’annuler la double décote de ceux qui n’ont pas le nombre d’annuités suffisantes.
Il est temps de retrouver des services publics gratuits qui répondent aux besoins de l’immense majorité de la population, santé, éducation publique… Il est temps d’agir pour interdire les pesticides et ordonner la fin de toutes les industries polluantes… taxer les supers profits, remettre en place l’ISF…
Macron veut nier la volonté populaire, exprimée dans les urnes, de reconnaître la victoire du NFP. Il refuse que s’exprime la démocratie. Il doit appeler le NFP à gouverner ou bien, lui, démissionner, lui qui a pris une déroute électorale dans les trois dernières élections.
C’est pour cela que Mme Lucie CASTETS doit être nommée Première ministre et constituer le premier gouvernement de rupture avec la politique actuelle afin de répondre à la majorité du peuple de notre pays.
Nous appelons à rejoindre massivement le rassemblement : le samedi 3 août à 11 h devant la préfecture de Nevers pour faire respecter le
résultat des élections législatives, nommer un gouvernement du NFP afin d’appliquer son programme !”