- Cet évènement est passé
Manifestation pour la forêt
1 mars 2021 à 10h30 - 12h30
Adret Morvan organise, avec plusieurs associations du collectif SOS Forêt, dont Canopée, une manifestation devant l’Assemblée nationale pour que les préconisations de la Convention citoyenne pour le climat soient intégrées dans la loi.
Le contexte
La Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) a été constituée en 2019 par le gouvernement. 150 citoyens ont été tirés au sort : leur mission était de proposer des mesures pour parvenir à réduire les émissions de gaz à effets de serre.
Après plusieurs mois de travail, la CCC a rendu ses conclusions.
Parmi celles-ci, plusieurs mesures concernaient la forêt :
- Interdiction des coupes rases de +0,5 hectares (sauf problèmes sanitaires)
- Renforcement des effectifs de l’ONF
- Limitation du niveau de la récolte de bois en France au niveau 2019/2020
Ces propositions doivent maintenant être reprises dans une loi pour devenir effectives. Le gouvernement a déposé un projet de loi en ce sens : le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
Problème : aucune proposition de la CCC concernant la forêt n’a été reprise dans le projet de loi !
D’où cette question légitime : Loi climat : où est passée la forêt ?
L’objectif
Le projet de loi est actuellement discuté par les parlementaires. Il est d’abord discuté en Commission spéciale, où des amendements peuvent être déposés.
L’objectif de cette mobilisation est de faire en sorte que les propositions de la CCC retrouvent leur place dans le projet de loi, en montrant aux députés et députées, juste avant le vote, que nous tenons à ces amendements !
Pour ce faire, les associations nationales Canopée et SOS Forêt, les syndicats ONF Snupfen et CGT forêt, les associations locales Adret Morvan, le Collectif des amis de la Forêt au Duc et Autun Morvan Écologie ainsi que les groupements forestiers du Chat sauvage et de Sauvegarde des feuillus du Morvan, appellent à se rassembler le lundi 1er mars à 11 heures sur une place proche de l’Assemblée nationale.
Rappelons qu’il s’agit d’une action citoyenne, non-violente et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.