[conférences] L’eau dans tous ses états
18 octobre - 19 octobre
Après avoir traité de l’agriculture, de la forêt, du patrimoine et des biens communs, les Entretiens de Bibracte-Morvan s’intéressent à la question de l’eau. Conférences, balades-rencontres, partage d’expériences et débats engagés animeront les deux journées des 18 et 19 octobre.
Les conférences sont gratuites.
Inscription avant le 11 octobre ici.
Programme
vendredi 18 octobre
- À partir de 9h30 : accueil à la Maison du Beuvray (Saint-Léger-sous-Beuvray)
- 10h15 : Ouverture des entretiens
- 10h30 : Rendre l’eau au(x) territoire(s) ? Frontières et limites du commun et de son accès
Conférence d’Alice Ingold, historienne de l’environnement et des communs, directrice d’études à l’EHESS, Paris.
À partir d’une enquête historique, Alice Ingold propose d’interroger les relations entre acteurs, administrés et usagers de l’eau. Où l’on verra comment la thématique des communs a d’abord été mobilisée au XIXe siècle par l’administration publique, au moment où l’État cherchait à ouvrir l’accès de la ressource en eau à de nouveaux acteurs économiques, et notamment aux acteurs susceptibles de prendre en charge le coût de nouvelles infrastructures. Comment la promotion de l’idée de « communs de l’eau » a-t-elle alors été menée pour ouvrir l’accès à l’eau, dans un processus conflictuel, vécu comme une dépossession par les riverains ? Comment, aujourd’hui, peut-on réfléchir aux formes du commun de l’eau, en interrogeant les tensions entre accès, gestion et territoires de l’eau ? - 11h45 : L’association syndicale : une modalité originale de gestion de l’eau en Morvan (et ailleurs)
Conférence de Léna Dell’Aquila, docteure en aménagement du territoire, laboratoire ESO (Espaces et Sociétés, UMR 6590), Université Rennes 2.
Il existe une pluralité peu connue d’organisations micro-locales singulières qui subsistent en parallèle au service public modernisateur, universaliste et intercommunal. La recherche de Léna Dell’Aquila, en grande partie fondée sur une enquête menée dans le département de la Nièvre, s’attache à questionner l’évolution tendancielle de ces petits systèmes « à la marge » et de comprendre le rôle des proximités territoriales dans l’adaptation et la pérennité des services associatifs. In fine, la persistance de ces organisations locales questionne les paradigmes dominants de la gestion de l’eau et de leur durabilité. - 12h30 : présentation du livre Ouvrir le chemin du chagrin (éditions Composer, 2024) issu de la conférence délivrée par Jean-Louis Tornatore en ouverture des 17e entretiens.
Jean-Louis Tornatore est anthropologue, professeur émérite à l’université de Bourgogne, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LIR3S – UMR 7366 du CNRS). - 12h45 : repas (sur place et sur réservation, plateau repas : 22 € hors boisson)
- 15h : Aux sources de l’Yonne, découvrir la recherche participative
Sortie sur le terrain accompagnée par Philippe Amiotte-Suchet (laboratoire Biogéosciences, Dijon), Stanislas Sizaret (Institut des sciences de le Terre d’Orléans), Caroline Darroux (MPOB, Anost), Nicolas Jacob-Rousseau (laboratoire Archéorient, Lyon) et Roger Goudiard (assoc. Chemins) et des personnes qui habitent le Grand Site de France et qui partageront leurs savoirs.
Au fil de quatre ateliers successifs, les participants sont invités à explorer les usages anciens de l’eau, la connaissance des sources, la manière dont on veille sur l’eau qui court et la gestion de l’eau potable par des associations d’habitants et d’habitantes.
La recherche se construit avec et pour la société et fait dialoguer les savoirs scientifiques, les savoirs techniques et les savoirs locaux.
RDV à 14h30 sur le parking de la Maison du Beuvray (Saint-Léger-sous-Beuvray) pour co-voiturage. Prévoir chaussures et tenue adaptées. - 19h : D’eau et de malt, apéro-planches
Brasserie Le Braconnier (Saint-prix)
Réservation souhaitée
Présentation de la plateforme collaborative d’inventaire des usages de l’eau développée dans le cadre du projet COUDRIER, par Romain Julliard, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, unité MOSAIC.
Samedi 19 octobre
- À partir de 9h30 : accueil au musée de Bibracte
- 10h : Le réchauffement climatique et ses effets en Morvan
Conférence de Thierry Castel, climatologue, maître de conférences à l’Institut Agro Dijon et membre du laboratoire Biogéosciences et Philippe Amiotte-Suchet, géochimiste et hydrogéologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du laboratoire Biogéosciences. - 11h30 : Le système d’irrigation médiéval de l’Altiplano de Grenade (Andalousie) : réactivation d’un bien commun
Conférence de José Maria Civantos, professeur d’archéologie médiévale à l’université de Grenade, chef de file du projet SECreTOUR. - 12h30 : pique-nique au Chaudron, restaurant du musée de Bibracte (sur réservation, panier gaulois 12 €)
- 14h30 : Balade des trois bornes
Balade de l’étang de Préperny (Arleuf) à l’étang de la Goulette (Saint-Prix) proposée par l’association CHEMINS, avec des interventions de Stéphane Clément (Syndicat mixte des Bassins versants de l’Arroux et de la Somme SMBVAS), Christine Dodelin et Laurent Paris (Parc naturel régional du Morvan), Vincent Balland (Bibracte), Jean-Luc Mathieu (commune d’Arleuf) et Roger Goudiard (CHEMINS).
Sources, fontaines, tourbières, retenues pour flottage, rigoles d’irrigation… L’eau façonne le paysage, délimite les frontières, relie les habitants. D’un bassin versant à un autre, conduite par l’humain ou par la nature des sols, nous en suivrons la trace, à travers différents milieux et différentes époques. Des virgules poétiques concoctées par le collectif des 400 mètres ponctueront la parole de techniciens, de scientifiques, d’élus, de citoyens. - 16h30 : Atelier pour les enfants
Proposé par le Parc naturel régional du Morvan, Bibracte et la Société d’Histoire naturelle d’Autun. - 17h30 : apéritif gourmand à La Goulette (règlement sur place auprès des producteurs)
Proposé par les producteurs de l’association “Le Beuvray qui régale”
« Rapport d’étonnement » de grands témoins de la présente édition des Entretiens. - 19h : Réflexion(s), spectacle sur l’étang de la Goulette
Par la compagnie Ilotopie (spectacle proposé par l’association Chemins)
Et voici l’EAU qui charrie, l’eau vive qui emporte sur son passage, qui franchit et s’affranchit même des frontières. L’eau qui transporte aussi les hommes, ceux d’ailleurs, ceux qui quittent tout. Guidée par un musicien enchanteur sur une embarcation perchée, un petit peuple désincarné de silhouettes transparentes descend le ruisseau, par l’étang.
Traces d’un vivant désincarné, mues d’hommes. Défilé, fuite, exode, quarantaine, manifestation, fête, nef des fous, migration, procession, cavalcade, noces, quelle force emporte donc le courant ? L’eau comme fabrique du passé et horizon utopique, l’eau par les temps qui courent !
Un service de navettes sera proposé entre la Goulette et Préperny.
Un retour nocturne à pied sera également proposé sous la conduite d’un guide.
Image : La cascade du Port des Lamberts sur l’Yonne, dessin de Ninon Bonzom, paysagiste-illustratrice, pour le Carnet d’arpentage de Glux-en-Glenne (2020).