Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le collectif Mégascierie non merci au Carrouège

10 mai à 18h30 - 20h30

Carrouège 10 mai Mégaprojets en forêt non merci

Vendredi 10 mai à partir de 18h, Adret Morvan reçoit au Carrouège deux membres des collectifs en lutte contre deux méga-projets qui menacent la forêt, au nord et au sud du Plateau de Millevaches. Il y a dix ans, la lutte dont est née Adret Morvan empêchait l’installation d’une mégascierie et d’un incinérateur. Les destructeurs de la forêt remettent ça en pire, de l’autre côté de la Loire.

Après celles de la Nièvre et de la Haute Loire, le groupe Biosyl veut construire sa troisième usine de granulés de bois à Géret, dans la Creuse, sur des zones humides avec des espèces protégées et en surestimant la ressource locale. À Égletons, c’est le l’usine FargesBois qui veut pour doubler sa production et devenir la plus grande scierie de France.

Le massif forestier limousin est assailli de toutes parts. Comme en Morvan, le grand cycle de plantations des années 1970-1980 a fini par donner naissance à ces monocultures qui arrivent à « maturité économique ». Comme en Morvan, les grands industriels du bois convoitent la ressource et depuis ces dernières années, les coupes rases se multiplient, encouragées par les subventions.

Deux représentant·es des collectifs de défense de la forêt en Limousin font le voyage jusqu’au Carrouège le vendredi 10 mai. Il présenteront ces projets, les enjeux pour la forêt et les l’état des luttes, avant le rassemblement national en juin à Guéret.

  • 18h  : accueil
  • 19h  : présentation des luttes forestières en Limousin, focus sur la scierie Farges.
  • 20h  : repas et discussion sur les actions à mener ensemble.

Merci de réserver vos repas au 06 78 18 68 37.

Détails

Date :
10 mai
Heure :
18h30 - 20h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,

Organisateur

Adret Morvan
E-mail
contact@adretmorvan.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Le Carrouège
Carrefour de Vauclaix
Vauclaix, 5814 France
+ Google Map
Phone
06 84 65 04 33
Voir Lieu site web
Thème Cassions par FRT