- Cet évènement est passé
[formation] Forêt : les propriétaires ont-ils tous les droits ?
24 février à 18h30 - 20h00
C’est légal ! Voilà ce que répondaient l’an passé dans la Creuse des propriétaires forestiers à des riverains qui tentaient d’empêcher la coupe à blanc d’une forêt.
Alors que l’état de santé des forêts ne préoccupait il y a quelques années qu’un cercle de forestiers, de scientifiques et de militant·es écologistes, les dépérissements massifs qu’entraînent les canicules et les sécheresses à répétition alarment à présent bien plus largement. Les méthodes industrielles (coupes rases, plantations en monocultures, etc.) aggravent la situation. Elles sont presqu’exclusivement pratiquées par des propriétaires privés.
Les forêts du Morvan sont à 85 % privées (75 % au niveau national). Mais les propriétaires peuvent-ils vraiment faire tout ce qu’ils veulent de leurs forêts ? Alors que les coupes rases se multiplient ces dernières années au point qu’il semble que pas une colline ne sera épargnée, l’association Adret Morvan a choisi de débuter sa formation forêt 2024 par une séance d’explication sur les droits et les devoirs des propriétaires forestiers.