Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Élection des délégué.es pour les sénatoriales

9 juin 2023

La moitié des 170 sièges du Sénat seront en effet renouvelés cet automne, ceux des départements allant du 37 (Indre-et-Loire) au 66 (Pyrénées-Orientales), ceux des huit départements d’Île-de-France, ceux de la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les 6 sièges des Français établis hors de France.

Les communes rurales (et plus largement celles qui abritent moins de 9 000 habitants) éliront un délégué pour les conseils municipaux de 7 et 11 membres, 3 délégués pour les conseils de 15 membres, 5 pour les conseils de 19 membres, 7 pour les conseils de 23 membres, 15 pour les conseils de 27 et 29 membres.

La date du 9 juin 2023 est impérative. Un maire ne peut pas refuser d’organiser ce conseil sous peine d’une sanction de révocation ou de suspension. Si le quorum n’était pas atteint, le conseil municipal devrait se réunir à nouveau au moins trois jours plus tard.

Pour les habitants des communes concernées, cette date est l’occasion de demander à celles et ceux qui se présentent pour être “grands électeurs” dans quelle direction ils comptent orienter leur vote pour les sénatoriales.

Le Sénat, aujourd’hui majoritairement à droite, a non seulement voté, mais aussi aggravée la réforme des retraites. La Nièvre compte deux sénateurs  : Patrice Joly, qui a voté contre et Nadia Sollogoub, qui s’est abstenue.

Détails

Date :
9 juin 2023
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Lieu

Départements numéros 37 à 66
Thème Cassions par FRT