Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[cinéma] L’Armée du crime, de Robert Guédiguian, hommage à Missak et Mélinée Manouchian

24 février à 15h00 - 18h00

Le Musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec le Carrefour de Dun, le réseau des bibliothèques du Morvan et la Coopérative des Savoirs, proposent un après-midi hommage à deux figures de la Résistance, Missak et Mélinée Manouchian, qui entreront au Panthéon quelques jours auparavant.

Ce couple résistant, réfugié en France, après le génocide arménien, s’engage au sein du groupe de résistance armée communiste, en région parisienne, les FTP-MOI. Arrêté par la police française, Missak Manouchian est fusillé le 21 février 1944, au Mont-Valérien, avec 22 autres membres de son groupe « L’Armée du crime ». De ces condamnés, les forces occupantes allemandes décident d’en faire une véritable arme de propagande antisémite et xénophobe, à travers une « Affiche rouge » placardée dans les rues de Paris.

Dans L’Armée du crime, film sorti au cinéma en 2008, Robert Guédiguian retrace l’histoire et la chute de ce groupe de résistance FTP-MOI, dirigé par Missak Manouchian. Dans ce film choral, s’entrelacent les destins héroïques et tragiques de ses membres, jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France

Cette projection est l’occasion de rendre hommage à tous ces étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale. Ce collectif d’associations avait déjà proposé durant le Festival des Solidarités à l’automne, une rencontre autour de ce thème et une visite thématique du musée de la Résistance, accompagnée de lectures, sur le rôle des étrangers.

Le sujet se prolonge avec cette projection qui sera également précédée de quelques lectures par les bénévoles des bibliothèques éclairant le rôle de Missak et Mélinée Manouchian, ainsi que de la Résistance des étrangers.

Synopsis du film

Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme.. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.

Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures… Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C’est cette belle et tragique histoire que raconte le film.

Détails

Date :
24 février
Heure :
15h00 - 18h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , ,

Lieu

Auditorium de la Maison du Parc
64, château de Saint-Brisson
Saint-Brisson, 58230 France
+ Google Map

Organisateurs

Musée de la Résistance en Morvan
Carrefour de Dun
Coop des savoirs
Réseeau des bibliothèques en Morvan
Thème Cassions par FRT