- Cet évènement est passé
[cinéma] “Histoire d’un massacre – Dun-les-Places, 26, 27 et 28 juin 1944”, un film pour réveiller les mémoires
23 mai 2023 à 18h30 - 21h00
Le 28 mai se tiendra à Vandenesse, village de 32 km carrés et 299 habitant·es, une élection municipale partielle, suite à la démission de quatre conseillers (dont le maire) sur onze. Alors que depuis quelques scrutins, il est répété à l’envi que les municipales ne sont pas “politiques” à la campagne, cette élection démontre le contraire : l’ancienne candidate du parti d’Eric Zemmour aux législatives mène l’une des listes. Une autre, Demain à Vandenesse, présente un programme citoyen, partant des besoins des habitant·es, et refuse clairement que l’extrême-droite s’installe à la mairie.
L’omniprésence de l’extrême-droite et de son dogme dans les médias, ses manifestations tolérées, ses violences impunies, y compris contre des représentant·es du peuple, conduisent à une normalisation telle que, d’élection en élection, elle s’installe à tous les échelons de nos institutions. Dans le Morvan et le Nivernais, beaucoup trop (toujours trop) de gens semblent avoir oublié : il y a deux générations seulement, la région a été le lieu de drames, de batailles et de massacres. L’un d’eux à eu lieu à 59 km de Vandenesse, à Dun-les-Places, village-martyr le plus touché de Bourgogne durant l’occupation nazie et la collaboration de Pétain, celui que M. Zemmour tente de réhabiliter en manipulant l’histoire.
Sans attendre d’être élue, la liste Demain à Vandenesse (Christian Doucet, Geneviève Ma-Aldax, Jeanne Sommacal et Marc Tulane) a choisi de faire vivre son programme en organisant un premier événement culturel qui réveillera les mémoires : la projection, mardi 23 mai à 18h30, du film Histoire d’un massacre – Dun-les-Places, 26, 27 et 28 juin 1944.
La projection sera suivie d’une conférence débat sur la Résistance en Morvan avec la participation de :
- Claude Pichot, 87 ans, témoin du massacre
- Matthieu Mugneret, réalisateur du film
- Aurore Callewaert, directrice du musée de la Résistance à Saint-Brisson
La salle peut accueillir entre 60 et 80 spectateurs. Venez aider à réveiller les mémoires !