Tu nourriras le monde. C’est la promesse, puis l’injonction faite aux agriculteurs. C’est aussi le titre du film de Floris Schruijer et Nathan Pirard, deux agronomes engagés. Dans le contexte des mobilisations agricoles qui ont lieu en ce moment dans toute la France, ils ont décidé de laisser en accès libre jusqu’au 1er février.
Cet excellent documentaire, tourné en Champagne crayeuse, raconte comment l’agriculture céréalière industrielle est née et comment elle a dérapé, jusqu’à ruiner la paysannerie, mettre en danger la survie des écosystèmes et provoquer les conflits que nous connaissons. Dans ce film, ce ne sont pas des militants “écolos” qui racontent. Ce sont des agriculteurs. Dans les années 60, les parents y ont cru (ou ont dû suivre le mouvement) et les enfants ont continué, souvent coincés par le système et beaucoup ont fait faillite : la population agricole a été divisée par quatre en quarante ans. Pour sortir de la crise, il ne faut pas répéter les mêmes erreurs. Regardez !
En complément du film, vous pourrez trouver sur le site de l’association Paroles de paysans les dates des prochaines projections en France, à communiquer à vos ami·es, un kit pédagogique à destination des lycéens, des podcasts, et beaucoup d’autres informations accessibles à tou·tes.